Au printemps, les paysans utilisent de nouveau davantage de produits phytosanitaires, raison pour laquelle le danger d’intoxication d’abeilles est le plus important en ce moment. Le risque est particulièrement élevé pour les ruchers se trouvant à proximité de cultures fruitières et de colza. Le SSA recommande de respecter une distance minimale de 50 m par rapport aux cultures agricoles. Une intoxication touche généralement toutes les colonies. Vous trouverez d‘autres caractéristiques dans l’aide-mémoire 3.1.2. Intoxication d’abeilles.
En cas de suspicion veuillez contacter immédiatement le Service sanitaire apicole (téléphone 079 199 82 14 ou e-mail marianne.tschuy@apiservice.ch). Chaque annonce de suspicion est importante pour améliorer les conditions de vie de nos abeilles. Les analyses qui passent par le SSA sont gratuites pour les apicultrices/apiculteurs suisses.
Le Service sanitaire apicole vient de mettre en ligne le rapport «Intoxications d’abeilles 2019» et le nouvel aide-mémoire «1.4.7. Division d’une colonie en fièvre d’essaimage».
Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour toute question.
Meilleures salutations et bonne journée,
Anja Ebener
directrice d’apiservice
Schwarzenburgstrasse 161, 3003 Berne
T 058 463 82 13
M 079 940 21 39