Soirée du 05 janvier 2026

Première soirée du cycle de présentations 2026 mises sur pied par la Fédération Apicole Valaisanne Romande.

La FAVR a lancé son programme annuel avec une première rencontre consacrée à un sujet essentiel et d’actualité : le nettoyage du matériel et la désinfection.

Malgré le froid, une vingtaine de passionnés ont répondu présents pour bénéficier des conseils avisés des trois mousquetaires du Centre Apicole Alpin.
Au programme de la soirée : mise en situation face à du matériel contaminé par la loque et application des protocoles de désinfection recommandés.

Cette soirée a rappelé l’importance de la vigilance face aux maladies et la nécessité de bien évaluer le temps à consacrer pour rendre réutilisable un matériel parfois usé. Adopter les bons réflexes est primordial pour préserver la santé des colonies et la qualité de nos pratiques apicoles.

Protocole et diagnostique
Le protocole établis permet d'avoir les bases de réflexions pour le nettoyage et la désinfection du matériel.
Que faire face à cette ruche ?
Quelques réflexions à mener lors d'un constat d'une ruche morte durant l'hiver. Le travail a mener est-il en adéquation avec la valeur du matériel ?
Dosages et manipulations des produits
Comment bien doser et mélanger les produits qui sont toxiques et réactifs.
Que faire avec ce matériel ?
Comment bien traiter le petit matériel en étant efficace et sans perdre de temps.
Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir le sujet, vous trouverez ci-dessous le lien vers le protocole présenté et discuté lors de la soirée :  Protocole de désinfection (cliquez pour télécharger).
 

Ce document inclut également :

  • Le plan de nettoyage détaillé
  • L’aide-mémoire sur les médicaments vétérinaires du SECO
  • Quelques informations utiles concernant l’Apimobile d’Apiservice

En espérant vous retrouvez nombreux lors notre prochaine présentation le jeudi 05 févier 2026 (précisions à suivre) pour une information de printemps sur les nuisibles dont le frelon fait partie et se rapproche du valais central à grand pas ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *