Soirée du 05 février 2026

Lors de cette soirée de formation, nous avons pu faire la connaissance avec le varroa destructor, le tropilaelaps, les teignes, le petit coléoptère, les frelons, et quelques autres nuisibles ou ravageurs qui sévissent actuellement dans et autour de nos ruches, ou qui pourraient arriver prochainement dans notre région.

Durant plus d’une heure nous avons pu les découvrir, comprendre leur cycle de développement, apprendre leurs origines et les moyens de protection et de lutte existants.

L’apiculteur moderne doit en permanence se former et adapter ses méthodes de travail pour composer avec eux qu’ils soient invasifs, historiques ou émergents.

Une lutte efficace contre ces nuisibles et ravageurs nécessite :

  • une surveillance sanitaire constante,
  • des colonies fortes, dynamiques et en pleine santé,
  • des méthodes de lutte raisonnées,
  • une collaboration entre apiculteurs, communes et autorités,
  • et une prévention stricte des introductions.
Qui sont-ils ?
Caractéristique morphologique et comportementale.
Comment s'en prémunir ?
Moyens de lutte que l'apiculteur peut mettre en œuvre pour minimiser, leurs impacts voir leurs installations.

Les diapositives présentées durant cette formation sont disponibles ici : Vue d’ensemble nuisibles, présentation du 05.02.2026

Si vous souhaitez en savoir plus, Apiservice a édité plusieurs fiches pratiques sur ces ravageurs et les maladies qui peuvent en découler :

Pour les participants qui n’auraient pas encore évalué la présentation, nous vous remercions de vous rendre sur le lien suivant : cliquez ici

Merci à tous les participants en présentiel et en visioconférence, et au plaisir de vous rencontrer pour notre prochaine présentation du 05.03.2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *