Travaux de l’apiculteur en Février

Chères apicultrices, chers apiculteurs

Le groupement des conseillers apicoles vous présente les travaux du mois de février.

Le mois de février est un mois de patience, et souvent d’impatience, pour les apiculteurs. On peut déjà observer de belles journées où les abeilles volent et ramènent du pollen de noisetier (cf photo) ou d’aulne qui sont, actuellement très actifs, surtout en plaine, ou à l’inverse plusieurs jours de froid qui nous rappellent que nous sommes encore bien en hiver.

La colonie va commencer à élever à nouveau du couvain ; il est donc impératif que les abeilles aient accès à une nourriture suffisante et de qualité. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir suffisamment nourri vos colonies à l’automne, il vous est possible de poser des blocs de candi sur vos ruches afin de leur éviter une éventuelle disette.

Pour ce faire, lors d’une journée à la température plus douce, vous pouvez délicatement ouvrir vos ruches et poser le pain de candi sur le couvre-cadres ou directement sur la tête des cadres, axé sur la grappe de la colonie. Ce n’est pas le moment de trop perturber vos colonies : l’intervention doit être calme et pragmatique

Lorsque l’on donne du candi à nos colonies, il faut être conscient que les abeilles ne consomment pas forcément cette nourriture directement comme cela a longtemps été pensé.

⚠ Il arrive que des colonies ayant déjà suffisamment de provisions et tout de même nourries au candi le stockent dans les rayons. Au printemps, lorsque le couvain demande plus de place, cette nourriture peut être déplacée, parfois jusque dans les hausses, même si le candi a été retiré deux semaines avant la pose de celles-ci. Cela peut poser des problèmes de qualité du miel.

Pendant cette période, vous pourrez observer le trou de vol et, si nécessaire, le dégager dans le cas où des cadavres obstrueraient les entrées. Nos amies devraient apporter du pollen, signe de la bonne santé de la colonie.

Dans les tiroirs, vous trouverez des déchets qui vous donneront un indice sur la force de la colonie mais aussi l’activité au sein même de celle-ci. Vous pourriez également observer de petites gouttes, signe que la colonie commence à élever du couvain ou bien même des écailles de cires indice que les cirières ont repris du service.

Pour pallier a cette envie de printemps et aider nos chères abeilles, vous pourrez préparer votre saison prochaine avec le matériel pour la saison : nettoyage et désinfection des hausses, cadres et ruches, réparation ou remplacement du matériel abîmé, ainsi que la préparation de nouveaux cadres ou de cires gaufrées. Le concept d’exploitation pourra, si pas déjà établis, être mis sur pied avec une réflexion sur les objectifs de la saison et les jalons relatifs.

Nous vous rappelons que toute l’équipe des conseillers reste à votre disposition en cas de question.

Bon début de saison et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *