Information frelon novembre 2025
Automne sous surveillance
Les feuilles tombent, les couleurs changent : l’automne est là !
Mais avec lui, la raréfaction des insectes dans l’environnement intensifie la pression du frelon à pattes jaunes sur nos ruchers. La ruche devient une source précieuse de protéines et de sucres, attirant la voracité de celui-ci.
Face à cette menace, les équipes s’organisent. La traque des nids commence par la pose de pots à mèche, en partenariat avec les apiculteurs, pendant plusieurs semaines. Vient ensuite l’étape de la télémétrie, plus exigeante en personnel, pour localiser précisément le nid, suivi par la session de désactivation du nid et sa destruction. Cette deuxième année de lutte nous apporte beaucoup de connaissances ainsi que des bonnes pratiques.
Une fois encore la FAVR souhaite remercier toutes les équipes sur le terrain qui œuvrent dans l’ombre pour lutter contre ce nuisible. Si c’est le Bas-Valais qui est actuellement concerné, la problématique nous concerne tous et dans peu de temps toutes les sections seront impactées par la problématique.
À ce jour, 22 nids ont été identifiés, 18 désactivés et 7 détruits. Une victoire modeste, certes, mais essentielle pour limiter la pression sur nos colonies. L’effort se poursuit pour détruire autant de nids que possible cette année encore.
Soyez tous vigilants, scrutez les sommets des arbres et aidez-nous en faisant vos annonces éventuelles sur le site : www.frelonasiatique.ch.
Petit rappel des recommandations d’Apiservice (liens directs que vous retrouverez ci-dessous) qui préconise la muselière comme moyen de protection au rucher en cas d’attaque importante et propose un guide pour la recherche par triangulation avec pot à mèche.
Une réponse
Bonnes pratiques pour l’apiculteur :
– Surveillez quotidiennement la planche d’envol et notez toute activité anormale dans les environs du rucher.
– Photographiez/filmez et signalez toute observation suspecte via les canaux officiels : http://www.frelonasiatique.ch/
– Participez aux campagnes locales de piégeage / suivez le calendrier communiqué par le Service cantonal de l’Agriculture ou le répondant de votre
section apicole de la FAVR.
– N’essayez pas de détruire un nid vous-même si vous n’êtes pas formé — contactez la task force cantonale ( https://www.vs.ch/web/sca/frelon-asiatique) ou son responsable J.-O. Haenni ([email protected]).
– Respectez strictement les recommandations sur les dates de piégeage (début et fin) afin de limiter les captures d’insectes non ciblés.
**édition : modification adresse mail**