
Importations d’abeilles 2020
Suite aux expériences faites durant les dernières années lors d’importations d’abeilles (y inclus des reines) et vul’apparition du petit coléoptère en Italie du Sud en 2015, l’Association Suisse des Vétérinaires Cantonaux, région Ouest (Romandie), rappelle aux apiculteurs les mesures à suivre lors de l’introduction d’abeilles étrangères enSuisse.
- Les importations d’abeilles, de bourdons, de sous-produits apicoles ainsi que de matériel apicole usagé en provenance des zones listées dans l’ordonnance de l’OSAV du 15 janvier 2015 (RS 443.105.3) instituantdes mesures destinées à prévenir l’introduction en Suisse du petit coléoptère des ruches en provenance de l’Italie sont interdites.
- Les importations collectives, via un importateur unique, ne sont plus autorisées. Pour chaque destinataire depaquets d’abeilles importées, un document TRACES (certificat de santé électronique) individuel devra être établi. Sont uniquement autorisés : le transport collectif vers la Suisse suivi d’un transbordement des paquets d’abeilles en Suisse et l’acheminement vers les différents lieux de distribution selon les destinataires figurant sur les documents
- L’importateur doit notifier au vétérinaire cantonal de destination, au plus tard dix jours avant, l’importation d’abeilles (art. 9 de l’Ordonnance du 18 novembre 2015 réglant les échanges d’importation, de transit etd’exportation d’animaux et de produits animaux avec les Etats membres de l’UE, l’Islande et la Norvège ; OITE-UE, RS 443.11).
- Il est important de contrôler que le document TRACES soit correctement et complètement rempli. Toutes les rubriques concernant le statut sanitaire en relation avec la loque américaine et le petit coléoptère doivent êtrecomplétées. En cas de documents TRACES incomplets, le vétérinaire cantonal peut saisir les abeilles etordonner leur destruction aux frais du détenteur.
- Toute importation illégale d’abeilles est immédiatement détruite aux frais du détenteur.
- Le destinataire doit annoncer au service vétérinaire cantonal l’arrivée dans son rucher d’abeilles importées au plus tard un jour ouvrable après l’arrivée de celles-ci dans son rucher.
- Après l’importation, les abeilles et le matériel importé sont placées sous surveillance vétérinaire officielle (SVO)conformément à l’art. 35 de l’OITE (OITE-UE, RS 443.11). Durant cette période d’au moins 30 jours, l’inspecteur des ruchers contrôle les abeilles provenant de l’étranger. En cas de suspicion d’une épizootie, laSVO peut être prolongée et des prélèvements en vue d’analyses effectués. Un contrôle sera opéré également le printemps suivant. Durant la SVO, les abeilles et le matériel importé doivent rester dans le rucher d’arrivée.Après la SVO, le déplacement des abeilles doit être annoncé au service vétérinaire cantonal pour pouvoir effectuer le contrôle, nouvel emplacement, au printemps suivant.
- Lors d’importations de reines, l’inspecteur cantonal des ruchers procède, au plus vite, à un contrôle visuel des conteneurs de transport ainsi que des cages à reines afin de détecter toute infestation par Aethina Tumida (petit coléoptère des ruches). Le procédé doit être scrupuleusement respecté selon la directive technique concernant les mesures de surveillance officielle visant à détecter une infestation par Aethina Tumida, c’est-à-dire :
- L’inspecteur des ruchers procède à un contrôle visuel, dans une pièce fermée et bien éclairée, de tous les conteneurs et cages à reines, à la recherche de signes d’infestation (œufs, larves, coléoptères adultes).
- Sous la supervision de l’inspecteur des ruchers, les reines doivent être déplacées dans des cages à reines neuves, avec de la nouvelle pâte de nourrissement. Les abeilles accompagnatrices doivent être détruites et remplacées par de nouvelles abeilles venant de l’exploitation de l’importateur.
- Après le contrôle visuel, les conteneurs de transport et les cages à reines sont refermés et détruits de manière non dommageable, avec les abeilles accompagnatrices mortes, la pâte de nourrissement et tout le matériel ayant accompagné les reines depuis leur pays de
- Les reines peuvent ensuite être :
- introduites dans la colonie dans la nouvelle cage d’introduction et avec de la nouvelle pâte de nourrissement ou
- envoyées à d’autres destinataires dans la nouvelle cage d’introduction, avec de la nouvelle pâte de nourrissement et de nouvelles
- Dans l’entreprise d’importation, resp. dans les entreprises destinataires, il n’est plus nécessaire de surveillerles colonies où des reines importées ont été introduites pour détecter une infestation par le petit coléoptère de la
Des mesures administratives et/ou pénales sont prises contre les importateurs qui ne peuvent produire la documentation requise.
Par ailleurs, nous vous rappelons que tous les frais et risques en relation avec une importation sont à la charge de l’importateur. Ceci concerne également les frais pour la SVO après l’importation, ainsi que l’émission des décisionsnécessaires.
Pour d’éventuelles questions, votre service vétérinaire cantonal respectif est à disposition pour y répondre.
ASVC, janvier 2020