Le monde des abeilles fascine, effraie, interpelle, émerveille… De tous les insectes, l’abeille a su tenir une place à part!

La Balade Couleur Miel

Quelques apiculteurs de la FAVR, désireux de partager avec le public leur passion pour cet univers haut en couleur et en saveur, ont décidé de créer un sentier didactique, à travers le magnifique parc de l’Hôpital de Sion et de la Suva, Clinique romande de réadaptation. Leur but est de donner à chacun l’occasion d’en savoir plus sur les secrets de la ruche, le travail du maître des abeilles et l’or jaune aux mille et une saveurs…

Les apiculteurs souhaitent en premier lieu toucher les enfants des écoles, leur apprendre que l’abeille n’est pas agressive envers l’homme et qu’il faut la protéger; s’il arrive parfois qu’elle pique c’est toujours pour se défendre ou défendre sa colonie…

Sensibiliser la population aux problèmes écologiques actuels est bien sûr aussi un des objectifs. Les abeilles qui sont un maillon essentiel de la biodiversité car elles permettent la pollinisation de l’environnement végétal sont aujourd’hui en déclin !

Il faut que chacun fasse des efforts pour sauvegarder les abeilles… Il s’agit d’assurer la production agricole et en même temps la pollinisation et la production de miel!

Né d’une envie, d’un désir d’aller vers l’autre pour lui faire partager sa passion, ce sentier sera un lieu de rencontre et d’échange; les apiculteurs se tiendront à la disposition du public pour apporter des compléments d’information tout au long du parcours. Ils souhaitent d’ores et déjà à chacun une belle et enrichissante Balade Couleur Miel !

Pour la FAVR, Marco Richard et Jean-Luc Dessimoz

La Balade Couleur Miel en quelques mots

La Balade Couleur Miel est un sentier didactique d’environ 1400m. Le long de cette balade vous découvrirez, au travers de huit panneaux, l’abeille et les divers produits de la ruche. Grâce à de magnifiques photos et quelques textes faciles à lire, les enfants et les plus grands pourront se familiariser avec le monde de l’abeille et de l’apiculture.

Présentation des panneaux

Plan de situation

Le début de la balade se situe au parking de la Clinique romande de réadaptation. Le parcours se dirige ensuite vers le bois de la Borgne, puis revient par les jardins de l’hôpital vers le parking. Suivez simplement les flèches sur les panneaux pour trouver votre chemin. Le chemin se termine à coté du rucher, près du rond point de l’hôpital. Pour les groupes, il est possible de le visiter en contactant directement l’apiculteur Marco Richard au 079 234 77 51.