La reine a un rôle important dans la ruche. C’est elle qui donne naissance à toutes les abeilles et qui maintient la cohésion de la colonie. Avoir une reine jeune, bonne pondeuse et qui donne vie à des abeilles travailleuses et douces mets toutes les chances de votre coté pour garder une colonie dynamique qui se développera à temps pour la miellée.

Pour avoir de bonnes reines, il faut pratiquer l’élevage et la sélection. L’élevage pour avoir de nouvelles reines en suffisance et la sélection pour orienter les caractéristiques naturelles vers des critères définis par l’apiculteur (instinct de propreté, rendement, douceur, développement de la colonie,…).

Chacun devrait pratiquer l’élevage pour ses propres besoin, pour remplacer les reines de son rucher toutes les deux ou trois récoltes. Pour être sûr d’élever ou de se procurer des reines de qualité, il peut s’adresser aux moniteurs-éleveurs de sa section.

Les moniteurs-éleveurs ont pour rôle de conserver et d’améliorer les diverses souches génétiques et de fournir aux apiculteurs des reines pures (pour pratiquer l’élevage dans leurs ruchers) ou des F1 (pour remplacer directement leurs reines). Pour trouver les coordonnées d’un moniteur-éleveur, reporter vous à la page correspondante.

Il existe une multitude de possibilités pour apprendre l’élevage. Voici quelques unes des possibilités :

Cours dans les sections

Chaque section de la FAVR organise des cours d’élevage destiné à tous les apiculteurs. Renseignez-vous auprès de votre section afin d’avoir de plus amples renseignement.

Sites internet

Site de la SAR, Commision d’élevage

Association Romande des Apiculteurs Eleveurs 

Wikipedia, L’élevage des reines

Livres

L’apiculture – une fascination / Collectif d’auteurs – Edition VDRB

Pratique de l’élevage en apiculture. Questions et réponses. / Kark Weiss – Editions Européennes Apicoles

L’élevage des reines / Gilles Fert – Editions rustica